L’histoire du fonds de dotation

L’hiver 2013/14 a été ravageur pour le littorale atlantique et en particulier à Lacanau. Une situation très lourde à gérer seul pour une ville de moins de 5000 habitants.

L’idée du mécénat est née conjointement en juin 2014, d’un projet de campagne de la nouvelle équipe municipale et de la proposition du groupe Canaudis (Super U) de contribuer financièrement aux investissements de la ville comme ils l’avaient déjà proposé avant 2014.

Les études sur les formes juridiques possibles ont abouti à la création d’un outil léger et indépendant : un fonds de dotation. Il permet aux financeurs privés de soutenir les investissements sur la commune, tout en profitant d’une défiscalisation.

Le 26 février 2015, la majorité municipale approuve le principe de l’adhésion de la ville au fonds de dotation et désigne deux représentants au Conseil d’administration.

Il permet aux financeurs privés de soutenir les investissements sur la commune, tout en profitant d’une défiscalisation.

Le 26 février 2015, la majorité municipale approuve le principe de l’adhésion de la ville au fonds de dotation et désigne deux représentants au Conseil d’administration.

Comme un symbole, le groupe Canaudis propose de verser la dotation initiale de 15 000 euros, nécessaire à la création du fonds.

Le vendredi 5 juin 2015, les membres fondateurs se réunissent en Assemblée Générale pour accomplir les dernières formalités et échanger sur les premiers axes de travail : accompagnement de l’érosion, rénovation de la Maison du Commandant au Moutchic…

Une réflexion au sujet de « L’histoire du fonds de dotation »

  1. Bonjour,
    J’ai pris connaissance de ce fonds de dotation à travers la presse et, plus particulièrement, en étant présent au 5è forum « Erosion du littoral aquitain » en date du 3 octobre 2015.
    En présence des difficultés financières à venir pour la commune, j’approuve et partage complètement la pertinente initiative de création de ce fonds de dotation Lacanau Durable.
    J’ai découvert Lacanau dans les années 1980 et j’en suis tombé « amoureux ». J’y suis maintenant de manière permanente. C’est pourquoi, je participerai périodiquement au don.
    Ceci étant, je souhaiterais poser les questions suivantes:
    – Est il prévu une entité, si possible indépendante des membres du conseil d’administration, qui sera chargée de la surveillance de la bonne utilisation de l’argent récolté par le fonds?
    – j’ai noté l’AG du 5 juin 2015. Le PV de cette séance est il disponible et/ou consultable?

    Cordialement
    Lucien Colonna d’Istria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *